Storytelling par Ioana Ocnarescu

Plusieurs études dans le domaine de la conception ont examiné la possibilité d’utiliser la narration pour enrichir le processus de conception ou pour créer des expériences plus riches avec des produits et des services. Cependant, la notion de narration est encore floue dans la recherche en design.

Qu’est-ce qu’est une narration et surtout pourquoi et comment utiliser la narration pour amener une valeur pour la conception ? Dans cet atelier, nous allons tout d’abord définir le concept narratif, sa spécificité et sa complexité. Puis, nous allons utiliser des exemples de produits ou des méthodes de design pour discuter les rôles et les fonctions de la narration. Enfin nous allons tester des stratégies pour une « approche narrative » visant à enrichir l’expérience utilisateur des produits et des services.

Horaire & salles

  1. 14h30-16h15 salle 1
  2. 16h45-18h30 salle 1

Animé par Ioana Ocnarescu

IoanaON&BAprès un DEA en Mathématiques Appliquée à Polytechnique et un diplôme d’ingénierie, Ioana consolide son parcours avec le Mastère Design Industriel & Conduite de l’Innovation de Strate Collège. L’envie de faire du design et comprendre le rôle de cette discipline dans l’industrie, l’amène à faire une thèse CIFRE au sein de l’équipe de User Experience Design d’Alcatel-Lucent Bell Labs France. En tant que chercheur en design, Ioana s’intéresse aux aspects culturels de l’innovation portée par le design et l’expérience subjective des chercheurs dans un département de R&D. Elle modélise cette expérience forte dans la conception et s’intéresse à la manière dont les projets multidisciplinaires deviennent remarquables et mémorables pour les acteurs de l’innovation. Aujourd’hui elle fait partie du Département de Recherche et Innovation de Strate Collège en tant qu’enseignant-chercheur.