Evaluer l’UX par Carine Lallemand

L’expérience utilisateur (UX) est devenu un facteur concurrentiel crucial sur le marché des produits et systèmes interactifs. Améliorer l’expérience utilisateur durant le cycle de développement d’un produit nécessite notamment de savoir l’évaluer. Or, les méthodes traditionnelles d’évaluation de l’utilisabilité ne sont pas adaptées à l’évaluation de l’UX. Parfois méconnues des professionnels en IHM, plusieurs méthodes existent pour évaluer l’UX.

Dans cet atelier, je vous proposerai tout d’abord une vue globale des méthodes d’évaluation de l’UX, catégorisées en fonction :
a) du type de méthode (études de terrain, recherches en laboratoire, études online ou enfin outils auto-administrés,
b) de la phase de développement du produit dans laquelle chaque méthode intervient (phase conceptuelle, prototypes préliminaires, prototypes fonctionnels ou produits sur le marché),
c) de la période d’expérience évaluée (avant, durant ou après l’usage),
d) de la principale source d’information (experts, utilisateurs, groupes d’utilisateurs).

Nous nous centrerons ensuite sur une échelle d’évaluation quantitative de l’UX, basée sur un modèle scientifique. Simple et rapide à utiliser, vous découvrirez de manière pragmatique comment l’utiliser pour l’évaluation des systèmes interactifs.

Horaire & salles

  1. 9h30-11h15 salle 2
  2. 14h30-16h15 salle 2

Animé par Carine Lallemand

carine lallemand

Carine est ingénieur de recherche en psychologie, ergonomie et interactions homme-machine au Centre de Recherche Public Henri Tudor à Luxembourg. Depuis près de 5 ans, elle explore avec passion la thématique de l’expérience utilisateur dans ses moindres détails et finalise actuellement une thèse sur la conception et l’évaluation de l’UX. Soucieuse de transférer les travaux académiques vers le monde professionnel, elle est engagée depuis 2010 dans l’association FLUPA et coordonne depuis plusieurs années de nombreux évènements sur l’UX en France et au Luxembourg.